Hypnotiseur... Hypnothérapeute... des mots pour vos maux

 

L'Hypnose Ericksonienne est une vision moderne de l'hypnose et de son application à des fins thérapeutiques. Due à Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré la presque totalité de sa carrière à l'étude scientifique de l'hypnose et à son utilisation en psychothérapie.

 

En cela elle diffère de l'hypnose dîte "classique" très directive. Vous retrouvez encore cette forme d'hypnose directe dans les spectacles où l'artiste dit avec autorité à des gens réceptifs, et pré-sélectionnées, de faire des choses amusantes.

 

L'apport de Milton Erickson :

 

Le travail de Milton Erickson, en tant qu'hypnotiseur, est une révolution dans la pratique de l'hypnose. Il a défini une nouvelle approche thérapeutique, l'hypnose ericksonienne est essentiellement permissive, le client est placé au coeur de sa guérison car il possède dans son inconscient toutes les ressources nécessaires.

 

Le rôle de l’hypnotiseur est de guider le patient vers son espace inconscient, parfois par une détente appropriée, parfois sans en avoir besoin, en parsemant son espace de suggestions indirectes desquelles il retirera ce qui lui convient et laissera le reste, tout en le rassurant sur ses capacités propres.

 

Les techniques d'induction sont nombreuses et variées, et surtout elles sont adaptées au patient et à son état psychologique au moment de l'induction. L'hypnotiseur utilise ce que le patient apporte, c'est à dire ses caractéristiques psychologiques, son humeur du moment, ce qu'il aime, sa façon de parler, sa vision du monde, son mode de perception dominant (visuel, kinesthésique, auditif), etc. C'est l'une des techniques de base de l'Hypnose Ericksonienne.

 

Son action est d'établir une communication avec l' inconscient du patient et ensuite à introduire des changements dans le fonctionnement même de l'inconscient. Il s'agit d'un processus interactif où l'hypnotiseur réagit en fonction des réponses données par l'inconscient du patient. Cela permet de traiter les problèmes directement là où il se situent et de s'adapter aux besoins profonds du patient, d'où l'efficacité de l'hypnose ericksonienne

 

 

Reconnaissance de l'hypnose par le corps médical :

 

L'hypnose est reconnue par l'Université et plusieurs Universités françaises délivrent des diplômes d'études spécialisées en hypnose enseignées par des médecins.

  • L'hypnose est reconnue par le Conseil de l'ordre des Médecins.
  • Elle n'est pas reconnue par la Sécurité Sociale qui ne prend pas en charge les remboursements de frais de séance.
  • L'hypnose est également régulièrement et officiellement utilisée lors d'opérations chirurgicales dans certains hôpitaux (préparation aux opérations, hypno-analgésie...

« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. » Proverbe indien

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Uniquement sur Rdv : 07 82 77 66 42 © Hypnose PNL Lyon